A propos

En quelques mots : voir notre dépliant de présentation

“Les Amis de la Nature”, un mouvement international de tourisme et de loisirs populaires

En 1895, à Vienne (Autriche), un petit groupe d’amoureux de la nature militants entreprend de propager l’idée que les travailleurs ont droit, eux aussi, d’accéder à la montagne et à ses activités, de se retrouver pour s’épanouir dans une nature qui s’affranchit des frontières. Cela devient une revendication que les premiers “Amis de la Nature” expriment en adoptant un salut international “Berg frei !” (“Montagne libre !”).
La Fédération française de l’Union touristique “Les Amis de la Nature” (FFUTAN) est la partie française de l’Internationale des Amis de la Nature.
Aujourd’hui , avec plus de 500 000 adhérents dans 50 organisations membres et partenaires dans plus de 25 pays, l’organisation des Amis de la Nature compte mondialement, parmi les grandes organisations non gouvernementales (ONG).

Des valeurs humanistes qui portent une certaine conception des loisirs

Les Amis de la Nature ont, depuis leur création, œuvré pour la préservation de l’environnement et des milieux de vie, pour la paix et le rapprochement des peuples, pour les droits sociaux et démocratiques de tous, ainsi que pour des pratiques de loisirs enrichissantes sur le plan physique et culturel.

Nos orientations

• L’engagement des Amis de la nature porte d’abord sur les sujets auxquels nous sommes confrontés en tant qu’association : loisirs, protection et défense de l’environnement, gestion d’installations, contraintes sur les encadrements d’activités …

• Ils ont également un rôle à jouer dans le domaine social, laissant toutefois aux syndicats, partis politiques, élus… le soin de traiter des revendications sociales.

Nous demandons à chaque Ami de la nature :

• d’être Responsable

au sein de l’association et de porter haut et fort les positions prises en section par rapport à notre vie associative ;

• d’être Citoyen

dans la cité à titre personnel en vivant son environnement local, en participant, dans la mesure de ses disponibilités, à la vie sociale et politique du pays, dans le respect des autres et de la laïcité.

Les adhérents doivent être particulièrement attentifs à respecter les limites qu’ils se sont volontairement assignées dans les différents cadres où ils évoluent.

• d’être actif pour le tourisme

afin de proposer un tourisme “doux” à travers les activités

Pratiquer un tourisme basé sur le partenariat ou l’échange au sein du mouvement, dans le milieu dans lequel nous évoluons, à travers les voyages que nous organisons…

Faire de notre maison “le Gruckert” le support d’un tourisme alternatif… Comme lieu privilégié de rencontres,  comme structure d’accueil à caractère social, comme base d’activités de tourisme “doux”.

 

Le fonctionnement de l’association

En France, les Amis de la Nature, ce sont 125 sections locales qui sont des associations à but non lucratif
avec près de 8 000 adhérents que fédère la F.F.U.T.A.N., la Fédération Française de l’Union Touristique « les Amis de la Nature ».

 

Devenir Ami de la nature

L’adhésion se fait auprès de l’association locale la plus proche de chez vous.

N’hesitez pas, rejoignez-nous !